ĐẠI-ĐẠO TAM-KỲ PHỔ-ĐỘ

TROISIEME ERE UNIVERSELLE DU SALUT DIVIN DE DAI DAO

Justice – Amour Universel –  Miséricorde

Home Informations de base
Bibliothèque online
Informations supplémentaires Contact

Home

Informations de base

Bibliothèque du Caodaïsme online

Informations supplémentaires sur Cao Dai

Contact


Le drapeau caodaïste

Il est composé de trois couleurs fondamentales : le Jaune représentant le Bouddhisme, le Bleu le Taoïsme et le Rouge le Confucianisme. L’Oeil Divin, au milieu du drapeau, est UN OEIL GAUCHE qui symbolise l’Esprit de l’Univers ou le « Cao Dai extérieur » et aussi la Vraie Conscience Humaine ou le « Cao Dai intérieur » de chaque être humain. Le côté gauche est le côté Yang (Positif). L’Un est le Premier Principe, le Dao ou Dieu, le principe vital universel de tout être. Les Caodaïstes croient en un Dieu qui est unique et très miséricordieux. Il est le Maître Suprême de tout l’univers ou le Très Haut.

Au-dessous de l’Oeil Divin, sont les Trois Emblèmes de culte des Trois Anciennes Doctrines :

    Le Vase Bouddhique en jaune safran : c’est le vase que portent les moines bouddhistes pour demander l’aumône. Il symbolise le précieux Dharma ou l’Enseignement du Bouddha.

    Le Plumeau Taoïste en bleu : c’est un balai de plumes dont se servent les moines taoïstes pour enlever la poussière et devient ici le symbole du Taoïsme.

    Le Livre des « Printemps et Automnes » en rouge : c’est le livre d’Histoire du pays de Lu que Confucius a écrit. Il renferme implicitement la doctrine du Confucianisme, et en constitue le symbole.

Dans le tiers supérieur du drapeau caodaïste, il existe une expression en caractères chinois qui veut dire « ĐẠI ĐẠO TAM KỲ PHỔ ĐỘ » en vietnamien ou « LA TROISIEME ERE UNIVERSELLE DU SALUT DIVIN DE DAI DAO », en lisant de gauche à droite. La langue chinoise fut considérée autrefois comme celle des lettrés. Tel le latin dans la langue française.

Cette photo a été prise lors de la célébration annuelle de la Divine Mère de l’univers (ou le Principe négatif Yin), à l’église de Cao Dai de Paris, le 30 Sept. 2012, Fête de Mi-automne.
Drapeau
agrandir l'image

Mentions legales