ĐẠI-ĐẠO TAM-KỲ PHỔ-ĐỘ

TROISIEME ERE UNIVERSELLE DU SALUT DIVIN DE DAI DAO

Justice – Amour Universel –  Miséricorde

Home Informations de base
Bibliothèque online
Informations supplémentaires Contact

Home

Informations de base

Bibliothèque du Caodaïsme online

Informations supplémentaires sur Cao Dai

Contact


Cao Dai

Religion nouvelle fondée par DIEU lui-même au Vietnam en 1926, le Caodaïsme propose à l’humanité que « Toutes les religions prennent source de la même Vérité ». Sa Doctrine elle-même est une unification des enseignements des anciennes religions : le Bouddhisme, le Taoïsme, le Confucianisme, le Christianisme... Monothéiste, elle croit en un seul Dieu, le Créateur de l’univers et le Père universel et miséricordieux de toutes les créatures.

Ce site Caodai de l’Europe a été créé afin de diffuser les enseignements du Caodaïsme. La Religion “Cao Dai” repose sur la base d’objectifs à la fois social et spirituel.

Son exotérisme vise à construire une société humaine de fraternité universelle. L’homme doit accomplir parfaitement ses devoirs envers lui-même, envers sa famille, envers sa patrie et envers l’humanité. Il doit aussi retrouver, ressusciter sa bonté naturelle, réaliser l’harmonie avec soi-même, la concorde entre les individus ainsi qu’entre les peuples.

Son ésotérisme vise à la délivrance spirituelle de l’être humain des malheurs et des misères de la vie sur terre, par la pratique de la méditation suivant les préceptes métaphysiques, mystérieux transmis de bouche à oreille, afin qu’il puisse retourner à son origine divine, rompant ainsi le cycle infernal des réincarnations de son âme.

Le Caodaïsme durera sept cents mille (700 000) ans, suivant une prédiction divine énoncée dans le poème1 en sino-vietnamien déterminant la Nomenclature Religieuse pour des hommes:

« Thanh-Đạo Tam khai thất ức niên, 清 道 三 開 七 億 年

Thọ như địa quyển, thạnh hòa Thiên ; 壽 如 地 圈 盛 和 天

Vô-hư qui phục nhơn sanh khí, 無 虛 歸 服 人 生 氣

Tạo vạn cổ đàn chiếu Phật duyên. » 造 萬 古 壇 照 佛 櫞

Traduction :

« La Noble Voie de la Troisième Ere Universelle du Salut Divin durera sept cent mille ans,

Aussi longtemps que la Terre et sa gloire sera en harmonie avec le Ciel.

Le Divin Souffle du Néant (DIEU) ramènera les humains à leur origine céleste,

En créant depuis l’éternité les cultes éclairant ses pieux enfants. »

La route est encore longue... La tâche sera de longue haleine... L’humanité est à un tournant historique. Les Vietnamiens furent les pionniers de cette oeuvre monumentale pour l’humanité. Beaucoup d’efforts et d’immenses sacrifices furent apportés. Qui voudra bien prendre le relais ? « La Troisième Ere Universelle du Salut Divin est une étape cruciale dans l’histoire de l’humanité en cette Ere Dernière d’évolution. C’est une époque unique - impossible d’en trouver deux - de l’évolution successive du progrès spirituel de l’humanité, car elle a cette chance énorme et unique que Dieu se manifesta sur terre et fonda le Dao destiné à sauver jusqu’à la dernière personne de l’humanité. C’est aussi une période qui est en train d’avancer vers la fin d’une époque. De mauvais karmas accumulés depuis plusieurs générations arrivent à leur terme et s’activent donc en provoquant d’innombrables catastrophes atroces. L’écart immense entre la force de l’intelligence des sciences et celle de la conscience et de l’éthique crée des fléaux et des crises sans issue. Circonstances historiques, moments historiques, ayez la solution historique, la mission historique et nécessairement l’homme missionnaire historique ! Cela veut dire concrètement que si l’on ne parvient pas à accomplir entièrement cette mission unique durant cette période historique, il n’y aura à jamais aucune autre occasion pour la réaliser (...)2».


Vénérons au DIEU Tout Puissant, l’Immortel CAO DAI Maha Bodhisattva Maha Sattva.

1 Anthologie Des Saintes Paroles Caodaïstes, Tome I, Maison d’édition « Tôn Giáo », 2011, page 94.

2 L’esprit supérieur de Li Po, Pape Spirituel du Caodaïsme, à l’Organisation de Diffusion de l’Enseignement du Dai Dao, le 11-08-Année lunaire du Tigre « Bính Dần » (14/09/1986).


Drapeau
Le drapeau caodaïste est composé de trois couleurs fondamentales (cont.)

Mentions legales